2011 vient de se terminer, que retenir de cette année concernant les "cyclotines" ?
Tout d’abord, le nombre de féminines dans les clubs du Languedoc/Roussillon : stable, voire en légère progression (13.4 %).
Il y a celles qui roulent pour accompagner leur conjoint, même si elles n’ont pas le même niveau de pratique, il est très agréable dans un couple de pouvoir participer à la même activité, aux séjours en commun, etc.
Et puis, toutes les autres qui pratiquent le cyclotourisme par "amour" du vélo et de ce qu’il peut apporter : détente, activité sportive, contact avec la nature, enrichissement culturel.
Les conventions de pré-accueil à l’initiative de la FFCT rencontrent un succès mitigé, mais intéressant et quand elles sont mises en place dans un club, ce n’est jamais négatif.
Même si la performance, n’est pas la priorité des cyclistes de la gent féminine, petit à petit, avec la pratique régulière, les sorties à la journée, la notion de sport s’affirme et elles en retirent un bienfait non négligeable.
Après le succès du séjour itinérant 2010, l’expérience a été renouvelée en 2011 en L/R, sur un séjour mixte : 3 jours itinérants et 3 jours sur place avec des sorties en étoile.
Onze participantes encadrées par 2 moniteurs TAV et une voiture accompagnatrice.
Départ de Gruissan (11) les bords de la Méditerranée pour rejoindre en 3 jours le département de l’Aveyron, en passant par Olargues et son patrimoine historique, la montée du col de Fontfroide, Saint Affrique, Rodez et l’arrivée à Combret. Sur place, les routes escarpées ne manquent pas : Conques, Entraygues, etc. la formule est appréciée de toutes les « filles », dans la forme mais surtout dans l’esprit « cyclotouriste » : convivialité, solidarité, amitié etc.
Le séjour s’est terminé par l’arrivée des messieurs, venus "récupérer" leurs moitiés !
En 2012, grand rassemblement des CYCLOTINES « TOUTES A PARIS » le 16 septembre 2012, Jacklyne Jahan et Roselyne Depuccio (élues fédérales) ont préparé ce déplacement de main de maître.
Pierre Testes, Président de Ligue a mis tout en place pour permettre aux cyclotines du L/R de rejoindre la capitale dans les meilleures conditions.
La Ligue et les Codeps ont apporté une aide financière pour alléger la facture un peu lourde.
Un bus de 53 places pour transporter les filles et leurs montures à 3 jours de vélo de Paris.
Organisation sur place : hébergements, repas, assistance. Départ le 12 et retour le 17 septembre
Un 2ème projet monté par Brigitte Sanchez, encore plus ambitieux, puisque les cyclotines partiront pour un périple de 17 jours à vélo, avec seulement une voiture assistance.
Le 16 septembre 2012 : les Cyclotines…… envahissent PARIS !
Jacqueline Dupuis, responsable de la commission féminines